Youtube aide les fraudeurs à voler 130 000 $ en bitcoins aux investisseurs quotidiennement: rapport

Les escrocs ont récolté 24 millions de dollars en bitcoins au cours des six premiers mois de 2020, selon un nouveau rapport du service de surveillance cryptographique Whale Alert.

Les cyber-voleurs trouvent qu’il est très facile de tromper les gens sur leur bitcoin ( BTC } parce que leurs stratagèmes sont devenus professionnels et agressifs, a-t-il déclaré dans un rapport publié le 10 juillet.

Par exemple, une arnaque particulièrement réussie a rapporté plus de 130 000 $ en une journée „avec rien de plus qu’un site Web d’une page, une adresse Bitcoin Future et une quantité décente de publicité Youtube“.

Un autre a empoché plus de 1,5 million de dollars sur six mois en faisant la promotion d’un faux échange d’actifs numériques avec un „site Web amateur rempli d’erreurs d’orthographe“

Whale Alert a déclaré avoir collecté et analysé des «centaines de milliers» de données provenant de rapports, de sites Web et d’adresses bitcoin à l’aide de leur nouvel outil de signalement, de suivi et d’analyse des délits de la blockchain, Scam Alert.

La tenue, célèbre pour le suivi des transactions Bitcoin à grande échelle, a conclu que «le crime crypto est payant. Beaucoup.“ Et c’est en grande partie parce que l’entreprise est sans risque, ce qui signifie que les auteurs ont très peu de chances de se faire prendre.

Selon le rapport, les escrocs ont décollé avec 38 millions de dollars de BTC au cours des quatre dernières années, à l’exclusion des programmes de Ponzi. À la fin de 2020, Whale Alert estime que les escrocs gagneront 50 millions de dollars de revenus annuels, soit une augmentation de 2000% depuis 2017.

Il existe des dizaines de différents types d’escroqueries telles que les sextortions, les faux échanges, les fausses offres initiales de pièces, la récupération de bitcoins et les escroqueries vidéo.

Mais le type d’arnaque le plus répandu en ce moment est le cadeau, a déclaré Whale Alert

L‘ arnaque du cadeau utilise les identités de célébrités comme Elon Musk ou un échange bien connu pour inciter les gens à envoyer leur bitcoin, avec l’aide de la publicité Youtube. De tels stratagèmes peuvent rapporter entre quelques milliers et 300 000 $ „en fonction des compétences et des efforts fournis par les escrocs“.

Whale Alert a déclaré que la méthodologie améliorée suggère que «des équipes professionnelles entières» pourraient être à l’origine de certaines des escroqueries les plus réussies.

„Une chose est très claire: tout ce qui est fait actuellement pour arrêter ces criminels ne suffit pas et si nous n’agissons pas en tant que communauté, la réputation de la blockchain pourrait ne pas être en mesure de se rétablir à long terme“, a-t-il averti.